Pour bien préparer sa retraite, choisir une mutuelle santé est impératif. Au moment de la retraite, les ressources financières sont généralement limitées et ne peuvent pas forcément couvrir les dépenses liées à la santé.
C’est pourquoi en prévision de toute éventualité, le recours à une mutuelle santé est nécessaire.
Pourtant avec les innombrables offres de mutuelle santé, il est parfois difficile de faire le bon choix.
Pour vous aider dans ce dilemme cornélien, voici quelques conseils pour bien choisir son assurance santé.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La sécurité sociale ne prenant pas en charge tous les remboursements des frais de santé, le recours à une mutuelle santé est nécessaire.
La mutuelle santé et le contrat complémentaire santé ont tous les deux le même objectif, celui de prendre en charge les frais de santé qui ne sont pas couverts par l’assurance santé et/ou par la sécurité sociale.
La mutuelle santé est d’autant plus importante pour préparer la retraite, notamment en ce qui concerne les charges de santé, qui seront remboursées intégralement grâce à l’adhésion à une mutuelle santé en complément de la protection sociale.
Mais avant de souscrire à une mutuelle santé, vous devrez au préalable vérifier si votre employeur ne vous a pas déjà souscrit à un contrat de complémentaire santé.
Vous devrez également vérifier si le service vous semble adapté à vos besoins actuels et futurs.
Quelles garanties proposent une mutuelle santé ?
Les garanties d’une mutuelle santé varient d’un assureur à un autre.
Lors du choix de sa mutuelle santé, il faudra donc porter une attention particulière aux différentes garanties optionnelles proposées par l’assurance.
Mais le plus souvent, ces garanties englobent :
- Les frais de consultations et soins médicaux ;
- Les médicaments achetés en pharmacie ;
- Les frais d’hospitalisation ;
- Les soins et prothèses dentaires ;
- Les soins optiques ;
- Les prothèses auditives
Avant d’entamer une quelconque recherche de mutuelle santé, il faudra au préalable, déterminer les garanties auxquelles vous désirez souscrire. Cela vous permettra de mieux cerner vos besoins et de définir la mutuelle santé la plus adéquate.
À noter que les garanties concernant les frais d’hospitalisation et de dentiste sont les plus susceptibles d’accroître la cotisation.
Il faudra ainsi y apporter une attention particulière et choisir la meilleure offre pour en ce qui concerne ces garanties.
Déterminer ses besoins en matière de santé
Comme cité plus haut, les mutuelles santé proposent une diversité de garantie pour répondre à vos attentes. Mais, pour choisir une mutuelle santé, les garanties ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte.
La première variable à déterminer est avant tout votre budget et vos besoins. Que ce soit à moyen ou long terme, il sera nécessaire de vous questionner sur vos habitudes médicales ainsi que sur les soins (dentiste, médecin générale, lunette, prothèses…) dont vous aurez besoin à l’avenir.
Pour cela, faites une rétrospective de vos dépenses en santé des 5 dernières années pour déterminer les besoins en santé les plus importants.
Cela pourra jouer lors de la sélection de votre mutuelle santé.
Comment choisir son contrat ?
Il faut savoir qu’une mutuelle santé peut proposer plusieurs gammes de contrats qui offrent des tarifs et des services différents.
Les contrats de complémentaire santé sont généralement de 2 types : les contrats individuels et les contrats collectifs.
Les contrats individuels
Les contrats individuels sont généralement à la charge et à l’initiative seule du salarié tandis que les contrats collectifs sont une obligation de l’employer à souscrire ses employés à une complémentaire santé selon la loi française sur la sécurisation de l’emploi adopté en 2013.
Les contrats collectifs
Les contrats collectifs proposent généralement des services plus intéressants, car les dépenses en matière de santé sont différentes pour chaque salarié, ce qui permet une compensation des charges.
Autrement dit, les contrats collectifs offrent ainsi une meilleure couverture des frais de santé.
À noter également les mutuelles santé proposent généralement des contrats classifiés selon les tarifs remboursables par la mutuelle.
Cette classification allant de la classe A à E, la classe A étant le contrat proposant le meilleur remboursement et nécessite donc une cotisation plus élevée, la classe E elle, se destine au remboursement mineur.
Délais de Carence
Dans les différents contrats, il faudra également vérifier l’existence de délai de carence, car il faut savoir qu’au moment de la souscription à la mutuelle santé, il est probable que certaines garanties soient soumises à un délai de carence, c’est-à-dire que l’assuré ne sera assuré qu’à posteriori d’un certain délai.
Ces délais de carence peuvent concerner généralement les dépenses les plus onéreuses tels que les prothèses dentaires et auditives.
Il faudra donc tenir compte de ce détail lors du choix de la mutuelle santé ainsi que du contrat. Le mieux étant d’opter pour un contrat sans délai de carence.
Recourir à un courtier d’assurance santé pour des conseils
L’une des meilleures façons d’obtenir une mutuelle santé à moindre coût est de faire appel à un courtier d’assurance. Jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur, ce dernier pourra vous conseiller sur vos choix et obtenir la meilleure offre au meilleur prix.
D’autant plus que le courtier d’assurance santé pourra vous informer sur toutes les nouvelles dispositions et obligations en matière de mutuelle santé.
Publicité