1. L’eau de javel
Lorsqu’on s’en sert correctement, elle donne d’excellents résultats.
Il est recommandé de faire tremper les vêtements dans un mélange d’eau de javel + eau froide pendant environ 20 minutes.
Les proportions doivent être respectées sous peine de voir l’effet inverse se produire (en effet, une forte concentration en eau de javel est susceptible de jaunir les vêtements).
Par exemple, vous pouvez mélanger 20 litres d’eau et 0,3 litre d’eau de javel.
2. L’eau oxygénée
Que ce soit dans une solution alcaline ou une solution acide, l’eau oxygénée se comporte à la fois comme un réducteur et un oxydant. Encore appelée peroxyde d’hydrogène, elle permet de rendre les vêtements blancs.
Pour faire blanchir les vêtements, il suffit de verser 10 ml d’eau oxygénée (à 30%) dans 80 ml d’eau. Par la suite, il faut tremper les vêtements dans la solution obtenue pendant environ 3 heures de temps.
3. Le savon de Marseille
Il suffit de laver votre linge avec du savon de Marseille et de le laisser ensuite dans de l’eau chaude (notamment pour laisser le savon agir).
Par la suite, rincez abondamment vos vêtements avec de l’eau froide et mettez-les à sécher au soleil.
4. Le citron
Le citron est un fruit qui s’est avéré être très utile pour le linge blanc. Grâce à ses propriétés, il permet notamment aux vêtements de retrouver leur blancheur d’antan.
Ajoutez du jus d’un ou 2 citrons dans de l’eau bouillante et trempez votre linge dans la solution obtenue.
Une autre astuce consiste à verser du jus de citron dans le bac de votre machine à laver.
Si vous souhaitez accroître les effets du blanchiment, mettez votre linge à sécher au soleil par la suite.
5. Le bicarbonate de sodium
Encore appelé bicarbonate de soude, c’est un agent adoucissant qui neutralise les effets du calcaire sur le linge.
Ainsi, il renforce l’action du savon ou de la lessive.
Pour que vos vêtements retrouvent leur blancheur, il suffit de verser 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’eau de lavage.
6. Le percarbonate de soude
Il suffit de verser une cuillère à café de ce produit dans votre machine à laver et de la faire tourner avec vos vêtements blancs.
Le percarbonate est un produit qui possède d’excellentes propriétés oxydantes (ce sont notamment ces dernières qui lui permettent de blanchir le linge).
Toutefois, il est important de préciser qu’il est très irritant pour la peau ; c’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter des gants avant de l’utiliser.
source 1 source 2 source 3 source 4
Publicité