Animaux : 5 astuces pour un pelage éclatant


Le bain


Votre chat ou chien est parfaitement brossé et démêlé ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à le laver. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous !

De nombreux animaux, en particulier les chats, redoutent le moment du bain. Si votre compagnon est encore un chaton ou un chiot, habituez-le depuis tout petit.

En ce qui concerne les chiens, de nombreuses races, comme par exemple les cockers ou les labradors, apprécient tout particulièrement l’eau par instinct, et vous réclameront peut-être même une douche en été !

Astuce : Des shampoings pour chien à la citronnelle existent dans le commerce. En plus de leur effet désinfectant, ils protègent également les chiens des potentielles piqûres d’insectes.

Et votre toutou sentira très bon ! Dans tous les cas, n’utilisez jamais votre propre shampoing, car le pH des animaux n’est pas le même que celui des humains.

 

Le séchage

Pour le séchage, n’utilisez jamais de sèche-cheveux. La plupart des animaux détestent le bruit et la sensation de cet ustensile terrifiant.

Optez plutôt pour une serviette (ou deux si nécessaire), puis laissez votre animal terminer de sécher à l’air libre. Il se roulera probablement sur le sol et se frottera à tous les meubles qu’il trouve sur son passage. Laissez-le faire, il essaye simplement de retrouver son odeur !

Astuce : Si vous avez un rideau ou une porte de douche, laissez votre compagnon s’ébrouer à deux ou trois reprises avant de l’ouvrir. Vous éviterez ainsi l’inondation dans votre salle de bain !


Publicité