Animaux : 5 astuces pour un pelage éclatant


Toujours là pour vous réconforter, vous prêter une oreille attentive et vous faire rire, votre compagnon à quatre pattes est un membre de la famille à part entière. Et il mérite les meilleurs soins possibles !

Cependant, les services d’un toiletteur sont onéreux, et de nombreux chiens et chats n’apprécient pas franchement cette petite séance chez le coiffeur.

Heureusement, de nombreux soins peuvent être réalisés à la maison. Voici donc 5 astuces pour un animal tout beau, tout propre et en pleine santé !

 

La coupe

Avant toute chose, vous devez vérifier l’état du pelage de votre animal. Si vous trouvez des nœuds ou des boules de poils, il est impératif de les démêler ou de les couper afin de faciliter le lavage.

Vous pouvez utiliser des ciseaux spéciaux pour animaux, mais de bons ciseaux à ongles fonctionnent très bien également.

Allez doucement et prenez soin de ne pas atteindre la peau, car la limite est souvent difficile à détecter, surtout chez les animaux à poils longs.

Astuce : La plupart des animaux de compagnie ne raffolent pas des ciseaux. N’hésitez pas à les amadouer avec des friandises ! En général, les chats ont moins de patience que les chiens.

Si votre matou s’agite trop, laissez-le partir et revenez à la charge plus tard, afin de ne pas le traumatiser !

 

La tonte

Si vous souhaitez tondre votre chien ou votre chat avant l’été, assurez-vous d’acquérir une tondeuse peu bruyante.

En effet, c’est le bruit qui dérange la plupart des chiens et chats, et non la tonte en elle-même !

Utilisez toujours les peignes fournis avec les tondeuses pour animaux, afin de ne pas endommager la peau de votre compagnon.

Astuce pour les chiens : Fatiguez votre chien le plus possible avant la tonte, en particulier s’il s’agit de la première fois. Emmenez-le se promener, ou nager s’il aime l’eau. Ainsi, il se laissera faire beaucoup plus facilement !

 

Le brossage

Ça y’est, le poil de votre animal est libre de tout nœud ? Parfait, il est temps de procéder au brossage ! Malheureusement, tout comme les ciseaux, la brosse n’est pas toujours bien accueillie par nos boules de poils.

Astuce : Si votre animal a pris la brosse en grippe, il vous suffit de changer d’accessoire ! Le gant bye bye poils attire tous les poils morts comme par magie, et procure également un agréable massage à votre compagnon tout en le brossant.

Il retrouvera vite le plaisir de la toilette, et vous n’aurez plus à ramasser ses poils partout. Tout le monde y gagne !

🐶 Découvrez le nouveau meilleur ami de votre animal (après vous bien sûr) 🐶


Publicité