9 Bonnes Raisons de Consommer du Miel !


Le miel est un aliment ancien que l’on retrouve dans les recettes ancestrales de nombreuses cultures, mais également dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays !

Ses nombreuses vertus, cependant, sont souvent ignorées du grand public.

En effet, le miel n’est pas juste un moyen de remplacer le sucre ou de tartiner le pain le matin, c’est un aliment puissant et excellent pour la santé !

Voilà donc 9 bonnes raisons de consommer du miel plus souvent, pour adoucir vos boissons et renforcer votre santé !

1. Remplace le sucre

Pixabay

Le miel, composé à 69% de glucose et de fructose, remplace parfaitement le sucre dans les boissons.

Il apporte la même douceur, mais pas du tout le même type de sucre ! Le miel est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc.

D’ailleurs, on conseille souvent le miel dans les programmes de perte de poids, puisque le corps n’assimile pas du tout ce sucre de la même manière.

 

2. Apporte de l’énergie

Le miel est un excellent atout énergie, à consommer avant ou après un effort sportif. Une cuillerée de miel contiendrait 64 calories, bien plus que les 15 calories du sucre blanc !

Le miel apporte donc plus d’énergie, mais moins de gras et de problèmes de santé que le sucre classique, le choix est tout fait !

 

3. Renforce le système immunitaire

Le miel contient de puissants antioxydants naturels. Ceux-ci viennent renforcer le système immunitaire afin de prévenir les maladies.

Même les risques les plus graves (cancers, problèmes cardiaques, …) sont réduits par la consommation quotidienne d’antioxydants. C’est une excellente raison de s’habituer à consommer un peu de miel tous les jours !

 

4. Apporte des vitamines et des minéraux

La composition exacte du miel change avec sa provenance, puisqu’elle dépend essentiellement des fleurs utilisées pour la production de ce miel.

En général, le miel contient malgré tout toujours une bonne dose de Vitamines C, de Calcium et de Fer. A cela s’ajoute une longue liste d’autres vitamines et minéraux que vous pouvez le plus souvent trouver listés sur l’emballage !

 

5. Soulage la toux

Cette astuce de grand mère est bien connue de tous, et elle reste une raison de plus de garder un pot de miel dans son placard !

En cas de toux ou de mal de gorge, une cuillerée de miel permet un soulagement immédiat.

Vous pouvez le consommer pur à la cuillère, ou bien dans une boisson chaude.

Le remède fatal contre le mal de gorge ? Un mélange d’eau chaude, de miel et de citron avant d’aller se coucher !

 

6. Soigne les blessures

Le miel est un antiseptique naturel, et est toujours utilisé ainsi dans la médecine traditionnelle.

Ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques permettent de désinfecter les blessures, que ce soit chez les humains ou les animaux.

En l’absence d’autres médicaments, ou si vous êtes adeptes de la médecine naturelle, n’hésitez pas à utiliser cet ingrédient merveilleux sur les petites coupures ou les genoux écorchés !

 

7. Le miel protège l’estomac

Pixabay

Le miel conserve bien sûr ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques lors de la consommation, ce qui lui permet d’avoir un effet bénéfique sur l’estomac et le système digestif !

En assainissant tout sur son passage, le miel réduit grandement les risques d’ulcères ou de problèmes gastro-intestinaux.

 

8. Donne la peau douce

Pixabay

Avec un pot de miel dans le placard, vous pouvez également profiter de ses merveilleux bienfaits pour la peau !

Non seulement il a été prouvé que la consommation de miel adoucit la peau, mais vous pouvez également l’utiliser de façon plus directe: en masque sur le visage ou en gommage ! P

our le gommage, mélangez le miel avec une huile essentielle (amande ou coco, par exemple) et quelques gros grains de sucre brun ou de sel.

Pour le masque, associez le miel avec de la purée de fruits (mangue, concombre, …) et quelques gouttes d’huile essentielle !

Dans les deux cas, peau douce garantie !

 

9. Aide l’environnement

Les abeilles sont essentielles pour l’environnement. Il a même été prédit que le premier signe de la fin du monde serait la disparition des abeilles !

Dans tous les cas, il n’y a aucun doute que nous avons besoin de ces petites travailleuses pour la pollinisation de la terre.

Pour continuer à encourager la présence des abeilles, achetez du miel chez des petits producteurs qui respectent les abeilles et s’appliquent à développer un environnement sain pour leur miel (vous trouverez ces petits producteurs en marché, ou bien à l’AMAP de votre ville) ! (source) (source)


Publicité