La langue française est reconnue comme une des plus compliquées à apprendre et à écrire ! La conjugaison et la grammaire, en particulier, donnent du fil à retordre à tous les écoliers. Tant et si bien que beaucoup d’adultes se retrouvent encore à glisser des fautes dans leurs documents.
Malheureusement, ce n’est pas parce que l’orthographe française est compliquée que les recruteurs pardonnent ces erreurs. Une bonne rédaction est essentielle dans le milieu professionnel !
Afin de passer au niveau supérieur et de ne plus vous sentir inconfortable au moment de poser le stylo sur le papier, suivez ces 9 astuces pour ne plus faire de fautes d’orthographe !
1. Lire
Ca peut sembler évident, mais les lecteurs sont souvent ceux qui font le moins de fautes d’orthographe. En voyant les mots défiler, le cerveau finit bien par les retenir !
En plus de l’orthographe pur, le lecteur détectera aussi plus facilement les erreurs de grammaire et de conjugaison. Même s’il ne sait pas forcément les corriger, il saura tout de suite que quelque chose sonne faux.
Rassurez vous, pas besoin de lire des pavés pour apprendre à bien écrire, vous pouvez aussi simplement lire le journal quotidien ou des articles sur internet !
2. Utiliser les outils en ligne
Toutes les réponses sont sur internet, il suffit de savoir où chercher ! La plupart des gens écrivent maintenant sur l’ordinateur, et il est donc facile de laisser quelques sites utiles ouverts à côté de votre traitement de texte.
Entre autre, le dictionnaire de Larousse en ligne ou encore l’application Orthodidacte vous aideront à limiter les fautes d’orthographe. Google est également un outil rapide et efficace : tapez un mot dans la barre de recherche et vous verrez tout de suite s’afficher des propositions.
En général, la proposition la plus recherchée est la bonne orthographe du mot !
3. Utiliser un correcteur automatique
On trouve également sur internet des correcteurs orthographiques automatiques. Il suffit d’entrer votre texte, d’appuyer sur entrée et voilà ! toutes les fautes sont corrigées. Entre autre, le site retourneaucm1 propose un correcteur automatique très efficace.
Attention, cependant, même le correcteur le plus performant risque de laisser s’échapper quelques fautes.
Après tout, un logiciel est incapable de comprendre le contexte aussi bien qu’un être humain. Cette méthode va donc améliorer votre texte, mais ne partez pas du principe qu’il n’y a plus aucune faute !
4. Réviser sa conjugaison
Le plus dur dans la langue française, c’est la conjugaison et les accords. Manque de chance, c’est aussi la partie sur laquelle un correcteur automatique risque de se tromper.
Il n’y a donc pas le choix pour produire un texte sans faute : il faut réviser un peu sa conjugaison. Des tableaux de conjugaison très complets sont facilement trouvables sur internet, par exemple sur le site la-conjugaison.nouvelobs.com !
5. Acheter un Bescherelle
Même si la plupart des réponses sont facilement trouvables sur internet, un Bescherelle papier vous facilitera grandement l’apprentissage de la conjugaison et de la grammaire.
En cas de doute, c’est aussi un outil sûr (n’importe qui peut créer un site d’orthographe sur internet). De plus, les règles de grammaire sont clairement expliquées, plus faciles à comprendre et à mémoriser que sur internet !
6. S’exercer
Comme dans tout apprentissage, rien ne vaut la pratique ! Et si on parle d’orthographe, alors la pratique passe forcément par la dictée.
Le site ladictee.fr propose des dictées pour tous les niveaux. On lance une vidéo pour entendre la dictée, puis on télécharge le document avec la correction.
Ca peut sembler très scolaire et ennuyant, mais vous serez surpris des progrès que vous ferez avec ce système ! A chaque fois que vous faites une faute, cherchez la règle de grammaire correspondante.
Même si le français peut sembler très compliqué, vous finirez rapidement par connaître toutes les règles !
7. Utiliser des moyens mnémotechniques
Il existe plein de moyens mnémotechniques pour apprendre l’orthographe et la conjugaison. Vous en connaissez surement déjà certains, répétés en boucle par les maitres d’école.
Même en temps qu’adulte, cette technique est très efficace ! Par exemple, il y a un moyen mnémotechnique très simple pour savoir si on met un accent sur le « a ». Si on peut remplacer « a » par « avait », alors il n’y a pas d’accent !
Ces petites astuces marchent à chaque fois et rendront l’orthographe beaucoup plus simple et agréable.
8. Se relire à voix haute
Il est très important de se relire, surtout si vous êtes encore hésitant sur l’orthographe et la conjugaison. Le plus efficace est souvent de se relire lentement et à voix haute en utilisant les moyens mnémotechniques que vous avez appris.
En disant chaque mot, vous êtes sûr de ne pas laisser passer de faute !
9. Recruter un correcteur professionnel
Si vous n’avez pas envie d’apprendre ou que vous vous sentez découragé face à un texte important, il reste toujours la solution de recruter un correcteur professionnel.
Après tout, la conjugaison et la grammaire française sont vraiment compliquées, il n’y a pas de honte à avoir si vous n’avez pas pour projet de devenir écrivain !
Pour rédiger votre CV ou autre document important, il est très facile de trouver un correcteur freelance sur internet qui, pour une vingtaine d’euros, s’assurera qu’il n’y a plus aucune faute dans votre CV !
C’est une solution efficace et certainement plus rapide que d’apprendre tous les méandres de la conjugaison française ! (source) (source)
Publicité