Un vieux dicton dit que pour deviner l’âge d’une personne, il suffit de regarder ses mains.
D’un côté, c’est bien vrai que les mains souffrent avec le temps de toutes les agressions du quotidien, même chez les personnes qui ne travaillent pas manuellement.
De l’autre, ce dicton a décidément oublié que plein de petites choses sont possibles pour conserver de belles mains et les rendre super douces au quotidien !
Si vous ne pensez pas que c’est possible, essayez donc ces 9 astuces pour avoir les mains douces !
1. Bien s’hydrater
C’est la règle pour conserver une belle peau et une bonne santé, et pas seulement pour les mains.
Les professionnels de la santé recommandent de boire entre un et deux litres d’eau par jour par adulte, et il faut s’y tenir pour ne pas sentir sa peau devenir sèche !
Gardez une bouteille d’eau avec vous en permanence afin de prendre facilement l’habitude de boire dans la journée.
2. Porter des gants en hiver
Le froid abime énormément la peau. Les basses températures attaquent la peau en l’asséchant et en la fragilisant.
La peau devient vite rugueuse, surtout au niveau des joints. Par temps très froid, des coupures microscopiques se forment partout sur les articulations exposées.
Afin de protéger vos mains de l’hiver, prenez l’habitude de toujours porter de bons gants bien chauds !
3. Ne pas oublier la crème solaire
Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui ont pris l’habitude de porter une crème SPF sur le visage tous les jours, mais les mains sont souvent oubliées !
Tout comme le visage, la peau sensible et constamment exposée des mains a aussi besoin de protection.
Appliquez une crème au moins SPF 20 tous les matins, et n’oubliez surtout pas de badigeonner les mains pour les jours de plage !
4. Eviter l’eau trop chaude
L’eau brûlante n’est pas bonne pour la peau. Elle fait gonfler les vaisseaux sanguins et fragilise les pores, ce qui est rapidement visible sur les mains.
Evitez donc d’exposer vos mains à une eau trop chaude, que ce soit dans la douche ou pendant que vous faites la vaisselle, et tentez plutôt d’utiliser une eau tiède.
5. Choisir un bon savon
Un bon savon pour les mains est un savon hydratant. Utilisé plusieurs fois dans la journée, le savon au coin du lavabo peut vraiment faire la différence pour la peau de vos mains !
Choisissez un savon fait avec des ingrédients naturels.
Le beurre de karité est, par exemple, un excellent hydratant qui rend la peau toute douce !
6. Prendre soin des cuticules
Si vos mains sont toutes douces, ce n’est quand même pas pour que les cuticules gâchent tout en s’accrochant de partout et en créant un contact rugueux.
Munissez vous d’un coupe cuticule de qualité et surveillez de près l’état de vos ongles afin de supprimer ces petites peaux superflues !
7. Ne pas abuser de la crème pour les mains
Beaucoup de femmes ont pris l’habitude de transporter une crème pour les mains dans leur sac et d’en appliquer plusieurs fois par jour, mais ce n’est pas forcément une bonne idée !
En hydratant les mains trop souvent, la peau arrête peu à peu de veiller à sa propre hydratation et les mains vont devenir de plus en plus sèches naturellement !
8. Utiliser de l’huile de coco
L’huile de coco fait des miracles pour la peau. Plutôt que d’utiliser une crème pour les mains classique, essayez donc l’huile de coco.
Tous les soirs, faites fondre un peu d’huile entre vos mains en faisant bien pénétrer l’huile de partout.
Laissez un peu reposer avant de rincer l’excédent si nécessaire. Peau toute douce garantie !
9. Se protéger des produits ménagers
Les produits ménagers sont souvent agressifs pour la peau et contribuent énormément à l’assécher.
Pour faire le ménage, la vaisselle ou la lessive, munissez vous de grands gants épais en plastique ou en caoutchouc afin de protéger votre peau des produits chimiques.
En plus, ça rend la vaisselle beaucoup plus amusante ! (source) (source)
Publicité