Le papier d’aluminium est un accessoire qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne sert pas seulement à recouvrir des plats ou à emballer les pommes de terre lors du barbecue !
En effet, ces 7 trucs incroyables à faire avec du papier aluminium vont vous étonner et donner une nouvelle au rouleau qui traine dans votre cuisine !
1. Nettoyer un plat
Les plats en fer très graisseux sont difficiles à nettoyer, si bien qu’on achète parfois des éponges en fils métalliques pour bien les récurer.
Ce que vous ne savez pas, c’est qu’une boule de papier aluminium peut avoir exactement le même effet tout en vous coûtant moins cher !
Vous pouvez utiliser des chutes d’aluminium pour créer cette boule sans gaspiller, ou même placer un cailloux dedans pour utiliser moins d’aluminium.
Cette technique marche pour les casseroles, les grilles et tout autre objet sale en métal !
2. Remplacer un moule à tarte
Pas besoin d’un moule à tarte si vous avez du papier d’aluminium ! Posez directement votre tarte ou votre gâteau sur la plaque.
Prenez ensuite une grande feuille d’aluminium et roulez la sur elle même pour former un long boudin épais. Placez le boudin autour de votre tarte et coupez l’excédent.
Après la cuisson, vous n’avez plus qu’à retirer la feuille d’aluminium pour révéler votre plat ! Cette technique est d’autant plus utile qu’elle permet de s’adapter à toutes les tailles de gâteau.
3. Emballer un cadeau
La grande mode pour emballer un cadeau, c’est le papier argenté. Avec un ruban blanc, cela produit un emballage très chic !
Cependant, quelle est la différence entre du papier d’aluminium et du papier cadeau argenté, en dehors du prix ?
Utilisez une feuille d’aluminium bien lisse pour emballer votre cadeau. Attention à replier les bords pour éviter les coupures de papier et ajoutez un beau ruban pour le style !
4. Aiguiser des ciseaux
Le papier d’aluminium est avant tout une tranche de métal très fine. Vous pouvez donc vous en servir pour aiguiser certains petits objets comme des ciseaux !
Repliez plusieurs fois la feuille d’aluminium sur elle même pour que la lame ne la transperce pas d’un coup, puis scotchez l’aluminium sur la table afin de ne pas risquer de vous faire mal. Faites des aller retour avec les lames des ciseaux pour les aiguiser !
Cette technique marche aussi avec les petits couteaux de cuisine, mais attention aux doigts !
5. Créer un arrière plan sur une photo
Cette technique est bien connue des photographes, surtout pour réaliser un gros plan sur un visage ou un objet. Chiffonnez une feuille d’aluminium afin de créer plein de petites facettes qui vont ensuite refléter la lumière.
Placez la feuille à l’arrière plan et dirigez une lumière forte dessus.
Pour prendre la photo, choisissez un objectif avec une courte focale (qui fait beaucoup de flou) et faites bien le point sur votre objet au premier plan.
Une fois dans le flou, les reflets sur la feuille d’aluminium auront l’air de petits points de lumières très festifs !
6. Boucler les cheveux
C’est la technique utilisée par les coiffeurs : prenez une mèche de cheveux et tournez la autour de votre doigt.
Maintenez la torsade fermement et enfermez la mèche dans une bandelette de papier aluminium avec l’autre main. Il faut que les cheveux soient complètement enfermés dans le papier !
Appliquez le fer à lisser sur le papier aluminium quelques secondes en prenant garde de ne pas toucher les cheveux avec le fer. Enlevez le tout : c’est bouclé !
Attention cependant à n’essayer cette technique que si vous avez déjà l’habitude des fers à lisser pour ne pas risquer de vous brûler !
7. Repousser les insectes
Dans les jardins et les potagers, le brillant repousse les insectes et les oiseaux !
Une façon économique et rapide d’utiliser cette technique est de simplement coller du papier aluminium sur un bout de carton au autre surface lisse.
Agrafez ce carton sur un piquet de jardinage pour le planter dans le potager, ou suspendez le à un fil pour l’attacher à une branche d’arbre.
Avec le vent et le soleil, le papier d’aluminium va briller en bougeant et en reflétant la lumière ! (source) (source)
Publicité