Difficile de garder un pain frais longtemps surtout lorsqu’il fait un temps humide ou, a contrario, chaud et sec.
Comment faire pour garder le pain du jour ou même de la veille bien frais ? Voici quelques astuces qui vous aideront.
1. L’emballage
Le pain reste très sensible à l’atmosphère, que le temps soit humide ou trop sec, il faut donc éviter de le laisser à l’air libre.
Pour cela veillez à le laisser dans le sac papier donné par le boulanger ou enroulez le dans un torchon mais pas humide pour qu’il ne perde pas son croustillant, cependant évitez à tout prix les films ou les sacs plastiques qui auront tendance à rendre votre pain mou limite moisi.
2. Ne pas trancher le pain !
Dîtes non quand le boulanger vous propose de trancher votre pain, pourquoi ? Et bien une fois découpé en tranche il va sécher rapidement.
Un pain doit se conserver en entier, si toutefois vous avez coupé trop de tranches, mettez-les dans un torchon pour le soir et si elles ont trop séché alors utilisez les pour faire du pain perdu broyez le pour en faire de la chapelure.
Même dur votre pain peut se recycler !
3. Le congeler
Placer votre pain au congélateur si vous n’êtes pas sûr de le consommer rapidement. Placez ½ du pain à congeler puis quand vous le sortez du congélateur Il suffira d’une heure de décongélation à l’air libre ou le passer au four 10 mn (selon la grosseur du pain).
Selon votre consommation, vous pouvez mettre l’équivalent d’un repas dans un sac de congélation, très pratique au moment de la décongélation.
4. L’accompagner d’une pomme
Si vous mettez votre pain dans une boîte hermétique, vous pouvez l’accompagner d’une pomme posée à côté. C’est une astuce de nos grands-mères qui fonctionne toujours très bien.
Si vous n’avez pas de pomme vous pouvez y mettre soit un morceau de sucre ou une pomme de terre. Il y a aussi la solution de la branche de céleri mais plus rarement utilisé de nos jours.
A essayer si vous aimez garder votre pain frais !
5. Le conserver à la température idéale
Élément important, la température de la pièce ou est conservé votre pain. Si la température est chaude, votre pain s’asséchera en quelques heures.
Entre 14°et 18° C c’est la température parfaite pour conserver toutes ses qualités gustatives. Il faut donc lui garder une place tempérée, ni trop chaude, ni trop humide.
6. Le four
Si vous constatez que votre pain s’est ramollis ou au contraire s’est desséché beaucoup, une astuce toute simple consistera à lui redonner son croustillant que vous aimez tant, comment ?
Humidifiez légèrement sa croûte puis direction le four pour quelques minutes.
Attention à choisir un thermostat entre 4 et 5 (environ 150°) sinon il deviendra grillé ! Sorti du four, vous aurez l’impression de manger du pain venant tout droit de votre boulangerie préférée.
7. Choisir le bon pain
Si vous savez que vous n’avez pas le temps d’acheter votre pain tous les jours avant chaque repas alors apprenez à choisir votre pain selon vos besoins (composition et forme). Il faut savoir que le pain blanc ou le pain de campagne se conserve moins longtemps.
Il faudra alors vous tourner vers des pains comme le seigle ou le pain complet. Tout comme le choix de la composition du pain la forme a également son importance.
Le pain rond aura tendance à se conserver bien plus longtemps que la fameuse baguette de pain qui a la fâcheuse tendance à vite sécher car elle a une plus grande surface ?source source
Publicité