7 conseils pour ressusciter une plante morte


C’est toujours avec beaucoup d’amour qu’on achète une nouvelle plante pour la maison ou le jardin, mais parfois la plante a du mal à s’adapter à son nouvel environnement.

Feuilles brunes, tige sèche, … ne jetez pas la plante à la poubelle tout de suite ! Même lorsque les plantes ont l’air mortes, il reste souvent de la vie dans la tige et les racines, et donc la possibilité de les voir revenir à toute leur beauté.

Suivez ces 7 conseils pour ressusciter une plante morte avant de capituler, votre jardin vous remerciera !

 

1. Vérifier si la plante est encore vivante

La première étape, c’est de vérifier si la plante peut encore être sauvée ! Pour ce faire, grattez la base de la tige avec le bout de l’ongle.

Si vous trouvez du vert sous la première couche, c’est que la plante est encore vivante. Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie de la tige est morte.

Vous pouvez également tester la tige en essayant de la plier doucement. Une tige vivante est souple. Si la tige casse sèchement, c’est que cette partie de la plante ne peut plus être sauvée.

Pour autant, ne jetez pas directement la plante à la poubelle. Même si la tige est morte jusqu’à la base, les racines peuvent encore être capables de produire une belle plante, pour peu qu’on lui donne un petit coup de pouce !

Pixabay

2. Couper le haut de la tige

Une fois que vous avez déterminé qu’une partie de la tige est morte, il faut la couper. Avec le sécateur, enlevez toute la partie sèche et marron de la plante.

Si vous n’êtes pas sûr d’à quel endroit la tige est encore vivante, coupez tous les trois centimètres en partant du haut. Dès que vous voyez le coeur vert de la tige, c’est bon !

S’il le faut, coupez la tige jusqu’à la base en ne laissant que les racines, après quoi il faudra simplement faire preuve de patience pour voir si les racines vont produire, ou non, une nouvelle plante.

Attention pour les plantes en extérieur, il faut attendre que l’hiver soit bien fini avant de passer à cette étape.

Si vous exposez le coeur vert de la tige juste avant un gel, cela pourrait être fatal à votre plante !

 

3. Déplacer la plante

Vous le savez surement, l’exposition au soleil est un élément essentiel pour la survie de la plante. Cependant, toutes les plantes sont uniques et n’ont pas besoin d’être placées au même endroit.

Certaines seront en meilleure santé avec uniquement une luminosité indirecte, d’autres ont besoin d’être en plein soleil.

Si votre plante a l’air morte, c’est peut-être parce qu’elle ne reçoit pas l’exposition qui lui convient. Que ce soit une plante d’intérieur ou de jardin, c’est le moment de la déplacer si nécessaire.

Renseignez vous sur les besoins particuliers de votre plante et faites attention aux ombres des arbres et même de votre maison !

Pixabay

4. Modifier les habitudes d’arrosage

En plus du soleil, la plante a également un besoin vital en eau. Mais encore une fois, chaque plante ne doit pas recevoir le même type d’arrosage.

Certaines demandent un arrosage abondant quotidien, d’autres une simple humidification des feuilles et de la terre.

Renseignez vous sur les besoins en eau de votre plante et observez son aspect : si la tige et les feuilles sont complètement sèches, c’est surement que la plante ne recevait pas assez d’eau.

Par contre, si la base de la plante et les racines ont commencé à pourrir, c’est qu’elle recevait trop d’eau !

Pour les plantes d’intérieur, pensez également à l’humidité générale de la pièce dans laquelle vous la placez. Les plantes absorbent aussi l’humidité par les feuilles, et la qualité de l’air contribue donc à son épanouissement !

 

5. Chercher un engrais nourrissant

Pour redonner un boost à votre plante, il faut lui préparer un bon plat bien nourrissant.

Allez dans un magasin de jardinage avec le nom ou la photo de votre plante pour demander un engrais adapté. Les vendeurs sauront vous indiquer l’engrais le plus efficace pour votre plante.

En effet, les roses n’ont pas besoin des mêmes composants et minéraux qu’un mimosa !

Demandez également en magasin la méthode d’administration de l’engrais. Si la plupart du temps il faut simplement ajouter l’engrais à la terre autour de la tige, certaines plantes réagissent parfois mal au contact direct de l’engrais. Dans ce cas, il faut diluer l’engrais dans l’eau d’arrosage !

Pixabay

6. Sauvegarder des boutures

Si vous ne pensez pas pouvoir sauver la plante mais qu’il reste encore quelques bouts en vie, il est encore temps de réaliser des boutures !

Coupez les parties encore en vie de la plante et mettez les dans un verre d’eau. Vous pouvez aussi les placer dans du coton ou du papier imbibé d’eau si vos boutures sont vraiment petites et fragiles.

Attendez un peu pour voir si les morceaux de plante se remettent à pousser dans ce nouvel environnement. Dès que possible, transvasez vos boutures dans la terre, dans un pot ou directement dans le jardin !

 

7. Composter

Si la plante est morte malgré tous vos efforts, vous pouvez encore lui offrir une deuxième vie en la compostant !

Une fois dans le bac à compost, la plante finira par devenir un engrais parfait qui aidera vos nouvelles plantes à grandir en bonne santé.

C’est le cercle de la vie ! (source) (source)


Publicité