7 astuces pour réparer une fermeture éclair


Tout le monde a déjà vécu l’embarras d’une braguette cassée en milieu de journée.

La prochaine fois que cela arrive, ne passez pas la journée à tirer sur votre chemise mais essayez plutôt l’une de ces 7 astuces pour réparer une fermeture éclair soi-même !

En effet, vos habits préférés n’ont pas à partir à la poubelle pour une simple fermeture cassée, ils sont facilement réparables !

1. Remettre à la machine

Parfois, la fermeture éclair est simplement coincée à cause d’une saleté qui s’est glissée entre les dents de la fermeture.

Si vous vous rendez compte à la maison que la fermeture éclair est coincée, commencez par remettre le vêtement à la machine avant de passer à la suite !

Pixabay

2. Graisser la fermeture éclair

Si la fermeture est coincée, la première chose à faire est d’essayer de graisser l’ensemble de la fermeture. Pour ce faire, il faut utiliser du graphite ! Achetez un crayon de graphite et coloriez tout simplement la fermeture.

Si cela ne suffit pas à débloquer la fermeture éclair, vous pouvez également essayer d’employer un savon gras avec un peu d’eau.

Pensez à attaquer la fermeture éclair des deux côtés (intérieur et extérieur du vêtement) pour augmenter vos chances de la débloquer !

 

3. Nettoyer à la main

Si la fermeture est séparée et ne veut plus se refermer, essayez au contraire de nettoyer à la main.

Si la fermeture ne veut plus fonctionner, c’est souvent à cause d’une petite saleté ou d’un morceau de tissu déformé qui s’est glissé entre les dents et empêche la fermeture de bien s’emboîter.

Avec une brosse à dent, un cure dent et du savon, récurez bien toutes les dents, les espaces entre les dents et, autant que possible, l’intérieur de la navette !

Pixabay

4. Redresser les dents

Après nettoyage, si la fermeture est toujours séparée, cela peut également être dû à un problème au niveau des dents.

Si une dent est un peu cabossée ou déplacée, cela peut suffire à empêcher l’ensemble de la fermeture éclair de fonctionner.

Observez les dents avec grande attention. Si vous en trouvez une légèrement différente des autres, utilisez une pince pour la redresser !

 

5. Bloquer avec un porte clé

Un problème très régulier avec les vêtements beaucoup utilisés, et notamment les braguettes de pantalon, est que la fermeture éclair refuse de rester en place.

Si, à deux minutes de partir au travail ou en milieu de journée, vous vous rendez compte que la braguette ne cesse de redescendre et ne veut plus rester bloquée en haut, utilisez cette astuce minute :

Récupérez l’anneau d’un porte clé et faites le passer à travers le trou de la navette. Remontez la braguette et suspendez l’anneau au bouton du pantalon pour l’empêcher de redescendre. Cette astuce très utile marche également avec un trombone !

Pixabay

6. Remplacer la navette

Si le problème vient de la navette (navette cassée ou déformée), la solution est un peu plus élaborée mais toujours possible.

Avec une pince, enlevez les arrêts supérieurs de la fermeture éclair pour pouvoir faire sortir la navette.

Emmenez la navette au magasin pour en trouver une de la même taille. Il vous suffira ensuite de glisser la nouvelle navette sur la fermeture et de replacer les arrêts supérieurs avec une pince !

 

7. Remplacer l’ensemble de la fermeture éclair

Si malgré tous vos efforts la fermeture éclair refuse de fonctionner, sachez qu’on trouve très facilement des rubans avec une fermeture éclair en magasin !

Si s’embêter à recoudre une fermeture éclair sur un jean ne vaut pas forcément le coup, il serait bien dommage de mettre à la poubelle une belle robe de soirée ou un beau manteau juste à cause d’un défaut sur la fermeture éclair.

Comme la fermeture se recoud de l’intérieur, vous n’avez même pas besoin d’être un professionnel de la couture pour vous en occuper !

Sinon, apportez vos précieux habits chez une couturière, qui vous remplacera la fermeture éclair en un tour de main ! (source) (source)

Pixabay

Publicité