7 astuces pour dormir en avion !


Il n’y a rien de mieux que de partir en vacances dans un pays exotique, mais les longues heures de vol qui encadrent le voyage sont souvent extrêmement inconfortables ou épuisantes.

Si certains semblent être capables de dormir à travers toutes les turbulences et font de très bonnes nuits en avion, pour la majorité des gens dormir en avion relève encore du défi !

Afin de ne plus sortir de l’aéroport avec des cernes sous les yeux et de pouvoir profiter de votre destination dès le premier jour, suivez ces 7 astuces pour dormir en avion !

 

1. Prendre une place côté hublot

La plupart des compagnies aériennes proposent un enregistrement en ligne quelques jours avant le vol qui vous permet de choisir votre place. Choisissez toujours de vous asseoir à côté du hublot si vous espérez pouvoir dormir dans l’avion !

Non seulement vous pourrez plus facilement reposer votre tête, mais cela vous évitera également d’être dérangé par les voisins qui veulent se lever et passer par dessus vos jambes pour aller aux toilettes.

En plus, le côté hublot est toujours plus agréable pour profiter du paysage ou du spectacle des nuages !

Pixabay

2. S’habiller confortablement

Pour dormir en avion, on oublie bien vite le tailleur, la robe moulante ou le jean très serré. Privilégiez des affaires confortables comme un jogging ou un legging souple.

Si vous avez besoin d’être sur votre 31 avant ou après votre vol, utilisez les toilettes de l’avion pour vous changer, ou encore celles de la salle d’embarquement (plus spacieuses et toujours très propres).

De toute façon, difficile d’avoir l’air frais après un vol de dix heures, alors autant prendre le temps de se changer et de rafraichir avant de sortir !

 

3. Soutenir le cou

Quand le sommeil arrive enfin, le pire est de dormir par à-coups, réveillé à chaque fois par la tête qui penche d’un côté ou de l’autre, ou encore par des douleurs à la nuque à cause d’une mauvaise position (douleurs qui peuvent d’ailleurs durer plusieurs jours).

Si vous êtes un habitué des longs transports, investir dans un bon coussin tour de cou peut vraiment valoir le coup !

Certaines compagnies aériennes en distribuent également en début de vol. Sinon, munissez vous d’un gros pull ou d’une écharpe épaisse, roulez le vêtement en boudin et placez le sur vos épaules pour caler la nuque confortablement !

Wikipedia Commons

4. Prendre une place au-dessus des ailes

Encore une fois, le choix de la place au moment de l’enregistrement n’est pas anodin.

Les places au niveau des ailes sont les places les plus stables, celles qui ressentent le moins les mouvements de l’avion. C’est donc l’endroit idéal pour dormir sans être réveillé par chaque petite turbulence.

C’est aussi un très bon choix pour les gens souffrant du mal des transports en avion !

Si vous n’avez pas pu faire votre enregistrement en ligne avant, n’hésitez pas à demander une place au-dessus des ailes à l’hôtesse de l’air au moment de l’enregistrement, ils sont en général heureux de pouvoir vous accommoder !

 

5. Emporter de l’huile essentielle de lavande

Une petite astuce pour dormir en avion est d’emporter de l’huile essentielle de lavande dans son sac en cabine.

Attention, bien sûr, à choisir une bouteille de moins de 100ml et de la placer dans un sac en plastique transparent pour passer la sécurité (il faut procéder ainsi avec tous les liquides que vous souhaitez emporter en cabine).

Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, votre coussin ou votre écharpe. La lavande a des vertus apaisantes qui vous aideront à vous endormir.

De plus, l’odeur agréable permettra d’écarter les odeurs moins agréables que l’on trouve parfois dans un avion (nourriture du voisin, toilettes proches, odeurs de pieds, … ) !

Pixabay

6. Bien manger

La nourriture et la boisson que vous consommez avant et pendant le vol jouent un rôle important dans vos chances de vous endormir !

Mangez léger en écartant les aliments gras ou qui font gonfler.

Comme la digestion encourage le sommeil, prenez si possible votre repas juste avant d’embarquer. Niveau boisson, évitez le thé, le café, les boissons énergisantes ou trop sucrées qui vont vous garder éveillé.

Ne prenez pas non plus un verre d’alcool lors du passage du chariot à boissons. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’alcool aide rarement à l’endormissement !

 

7. Bien préparer

Finalement, le meilleur conseil que l’on peut donner pour s’endormir en avion est de venir préparé.

Comme pour dormir ailleurs, amenez un masque de nuit et des bouchons d’oreilles (les plus efficaces sont ceux en silicone).

En plus de vêtements confortables, pensez également à mettre un pull bien chaud dans votre sac ainsi que des chaussettes épaisses.

Même en été, il fait souvent froid dans l’avion, et le froid empêche toujours de s’endormir.

Pour finir, amenez votre propre musique si vous en avez besoin pour dormir, car l’utilisation de l’écran de divertissement envoie des lumières artificielles vers votre peau qui envoie à son tour des signaux de réveil au cerveau.

Ainsi bien préparé, vous n’avez plus qu’à faire une bonne nuit en avion ! (source) (source)

Wikipedia Commons

Publicité