C’est une situation qui est déjà arrivée à tout le monde : dans un hôtel, à l’étranger, en cours de déménagement, en camping … on pensait avoir tout prévu pour le repas jusqu’à se rendre compte que la boîte de conserve n’a pas de dispositif d’ouverture et qu’on a oublié l’ouvre-boîte.
Dans ces cas-là, sachez qu’il existe d’autres façons d’ouvrir une boîte de conserve, vous n’allez pas devoir sauter un repas !
Voilà donc 4 façons d’ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte !
1. Avec un couteau de cuisine
Les grands couteaux de cuisine ont un rebord pointu du côté opposé à la pointe, juste au dessus du manche, qui peut être utilisé pour ouvrir une boîte de conserve.
Posez la boîte sur une surface stable et saisissez le couteau en mettant votre main à l’endroit où le manche et la lame se rejoignent.
Posez l’angle pointu du couteau sur le bord et appuyez des deux mains jusqu’à ce que la lame perce le métal.
Attention, ne soyez pas tentés de donner des coups dans le métal, cela pourrait être dangereux si le couteau dérape.
Contentez vous d’appliquer de la pression pour percer le métal ! Répétez l’opération tout autour du couvercle puis passez la pointe du couteau dans un des trous pour soulever le couvercle.
2. Avec une petite cuillère
Ca peut paraître incroyable, mais une simple cuillère peut également ouvrir une boîte de conserve ! Attention, pour que cette technique fonctionne, il faut obligatoirement une petite cuillère en métal.
Placez le bout de la cuillère dans la petite rainure juste au bord du couvercle. Tenez le manche de la cuillère dans une main et la boîte de conserve fermement de l’autre. La partie creuse de la cuillère doit faire face au centre de la boîte.
Commencez à bouger la cuillère pour créer un frottement le long de la rainure, sur une longueur d’un ou deux centimètres.
Au bout d’un moment, le mouvement répété va percer le métal. Déplacez la cuillère un peu sur le côté et continuez jusqu’à avoir fait tout le tour de la boîte.
Finalement, utilisez le manche de la cuillère pour soulever le couvercle !
3. Avec un petit couteau
Il est également possible d’ouvrir une boîte de conserve avec un petit couteau de cuisine ou un couteau suisse, tant que la pointe est bien tranchante.
La première idée serait de scier à travers la boîte, mais cette technique va vous prendre du temps et complètement abîmer votre couteau !
Posez la boîte de conserve sur une surface stable et posez la pointe du couteau bien droite sur le bord. D’une main, tenez fermement le couteau, de l’autre venez frapper verticalement sur le manche du couteau, paume ouverte.
Ne frappez pas trop fort pour ne pas faire glisser le couteau. Ces coups répétés vont percer le métal.
Recommencez l’opération plusieurs fois pour créer plein de petits trous autour du couvercle.
Finalement, glissez la pointe du couteau dans un des trous et poussez dessus comme un levier.
C’est ouvert !
4. Avec un rocher
Cette technique est idéale pour ceux qui ont besoin d’ouvrir une boîte de conserve en pleine nature mais qui ont oublié leur couteau !
Trouvez un rocher plat mais pas trop lisse et placez la boîte dessus, tête à l’envers. Saisissez la boîte des deux mains et faites la bouger rapidement contre le rocher, comme si vous vouliez raper la boîte contre une grille.
La friction créée par le mouvement entre le métal et la roche va attaquer la surface fine du couvercle. Dès que vous voyez du liquide s’écouler sur le rocher, arrêtez le mouvement et remettez précautionneusement la boîte dans le bon sens.
Utilisez une cuillère, un couteau ou n’importe quel autre objet pointu (un autre petit rocher par exemple) pour percer facilement le couvercle et le soulever.
A ce stade, le couvercle sera devenu si fin que vous ne devriez avoir aucune difficulté à le transpercer.
C’est ouvert !
Publicité