Le micro-ondes est une invention bien pratique mais qui, contrairement à ce que l’on peut penser, ne fonctionne pas du tout comme un four.
En mettant quelque chose dans le micro-ondes, on lui envoie de l’énergie électromagnétique.
Certains aliments se réchauffent très bien en absorbant ou en renvoyant cette énergie.
Pour d’autres aliments et objets, un passage au micro-ondes peut signifier catastrophe, voir explosion ou incendie.
Voici donc une liste de 11 choses à ne jamais mettre au micro-ondes, à lire avec attention !
1. Objet métallique
La plupart des gens savent qu’il ne faut pas mettre d’objets en métal dans le micro-ondes si on ne souhaite pas créer un feu d’artifice dans sa cuisine.
Cependant, cela reste une erreur commune, à cause des couverts en métal oubliés dans les assiettes, ou encore des feuilles d’aluminium !
En effet, même si la feuille d’aluminium est très fine, il ne faut surtout pas la mettre au micro-ondes !
2. Porcelaine fine
Beaucoup de gens ignorent que la porcelaine fine contient également du métal.
En effet, un anneau métallique est souvent utilisé pour solidifier la structure à l’intérieur de ces vaisselles anciennes.
De plus, les peintures utilisées sur la porcelaine fine ne sont généralement pas faites pour résister à ce genre de chaleur et disparaîtront rapidement en cas de passages au micro-ondes trop fréquents !
3. Oeufs
Cela pourrait sembler comme une bonne idée pour gagner du temps de mettre un oeuf dans le micro-ondes le matin.
En vérité, que l’oeuf soit cru ou déjà cuit, il y a de bonne chance qu’il explose dans le micro-ondes !
L’oeuf est essentiellement une protéine qui augmente de volume sous l’effet des ondes chauffantes. Comme la coquille, elle, ne gonfle pas, la détonation arrive très rapidement, même si vous avez pensé à percer un petit trou dans la coquille avant.
4. Objet en plastique
Les objets en plastique ne doivent en aucun cas aller dans le micro-ondes, sauf si leur étiquette indique clairement que c’est possible.
Certains plastiques vont fondre sous la chaleur, mais le danger principal n’est pas là.
Certains plastiques, parfois trouvés dans les boîtes tupperware ou les verres en plastique, ne vont pas fondre visiblement mais répandre leurs molécules à effet cancérigène dans les éléments voisins : la nourriture ou la boisson qu’ils contiennent.
Mettez donc toujours votre nourriture dans un récipient adapté avant de la mettre au micro-ondes !
5. Coquillage
Certains fruits de mer ne doivent jamais être réchauffés au micro-ondes, sous peine d’exploser ! Cela concerne essentiellement les coquillages comme les palourdes et les huîtres.
En effet, de petites poches d’air sont encore présentes dans la coquille, qui chercheront à s’échapper sous l’effet des ondes !
6. Plats ou pots fermés
Les plats préparés ou encore les pots fermés (par exemple un pot de sauce tomate) ne doivent jamais être déposés tel quel dans le micro-ondes.
En effet, le danger est qu’un récipient fermé hermétiquement ne permettra pas aux poches d’air de s’échapper, provoquant tôt ou tard une explosion dans le micro-ondes.
Percez le film sur les plats préparés avec une fourchette, ou bien dévissez simplement le couvercle du pot de sauce, afin de ne pas risquer la catastrophe !
7. Piment et poivron
Le piment contient naturellement une substance chimique particulière nommée la capsaïcine.
Cette substance n’est pas mauvaise pour la santé et c’est elle qui donne au piment et au poivron leur bon goût épicé.
Cependant, la capsaïcine est également facilement inflammable, et les ondes du micro-ondes sont donc un déclencheur d’incendie au contact du piment !
Que ce soit des poivrons frais ou des piments séchés, gardez les loin du micro-ondes !
8. Éponges et textiles
Cela peut sembler une bonne idée de faire rapidement sécher une éponge en la mettant dans le micro-ondes, mais vous prenez en fait un gros risque.
Tant que l’éponge est mouillée, il n’y a pas de problème. Mais dès que l’éponge devient sèche, les ondes risquent de lui faire prendre feu très rapidement !
Il vaut mieux donc ne pas prendre ce risque et mettre l’éponge dans le lave-vaisselle afin de la laver et de la sécher de temps en temps !
Cet effet est également valable avec tous les textiles (vêtements, chiffons, gants de toilette, …).
9. Fromage bleu
Faire chauffer du vrai fromage bleu n’est pas très risqué en soi, mais vous risquez tout de même de le regretter.
En fondant sous l’effet des ondes électromagnétiques du micro-ondes, le bleu dans le fromage va se propager et l’odeur particulière va se développer jusqu’à embaumer toute la pièce.
Si vous ne voulez pas que votre cuisine sente le bleu pendant une semaine, faites fondre le fromage au four !
10. Guimauve
Une guimauve réchauffée sur un feu de camp est délicieuse, mais ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent que, si elle est laissée trop longtemps près des flammes, la guimauve va enfler, exploser puis se consumer très rapidement.
Au micro-ondes, la réaction est encore plus rapide. Vous risquez, au mieux, de passer une heure à nettoyer votre micro-ondes, au pire, de déclencher un petit incendie !
11. Choses à ne jamais, jamais mettre au micro-ondes
La liste des choses à ne jamais mettre au micro-ondes pourrait s’étendre à l’infini, mais il suffit parfois de faire preuve de bon sens.
Tous les objets électroniques comme les téléphones et les batteries risquent d’exploser ou de s’enflammer.
Les CD et les DVD provoquent également des étincelles et ne seront plus utilisables par la suite. Plus surprenant, les cure-dents et les allumettes contiennent aussi une substance hautement inflammable.
Pour finir, les ampoules sont des objets à ne surtout pas mettre au micro-ondes si vous ne voulez pas endommager l’ampoule, le micro-ondes et la cuisine ! (source) (source)
Publicité