11 astuces pour faire manger des légumes aux enfants


Les légumes sont pleins de vitamines et de fer, essentiels à une bonne santé ! Malheureusement, en tant qu’enfant, ont a tendance à préférer les pâtes, les gâteaux et le chocolat.

Les petits ne se sentent pas vraiment concernés quand maman leur sert un plat d’épinard en leur disant que c’est « bon pour leur santé ».

Alors, comment faire pour bien alimenter son enfant ? Marre des assiettes encore pleines à la fin du repas ? Essayez donc ces 11 astuces pour faire manger des légumes aux enfants !

 

1. Cuisiner

Cette astuce est valable pour votre enfant comme pour vous ! En achetant des aliments frais et en les cuisinant soi-même, vous créez forcément un plat plus sain qu’en achetant de la nourriture toute prête.

Les plats préparés dans les supermarchés contiennent beaucoup de sucre, d’huile et de sel, alors qu’il n’y en a pas forcément besoin !

Pixabay

2. Acheter ensemble

Emmener son enfant faire les courses est un très bon moyen de lui donner envie de consommer ce qu’il a acheté. Le mieux, si c’est possible, est d’aller régulièrement au marché.

Devant les étals de légumes, vous pourrez expliquer à votre enfant d’où viennent les légumes et comment ils poussent.

Cela donnera également envie à l’enfant d’essayer de nouvelles choses. Si vous le laissez choisir ses légumes, il sera certainement enthousiaste à l’idée de les manger plus tard !

Il choisira certainement les légumes les plus colorés ou aux formes les plus intéressantes, comme du chou romanesco ou des courges !

 

3. Laisser les enfants participer

Les enfants peuvent également participer en cuisine ! Mélanger une salade, disposer les légumes dans une tarte, … les enfants adorent manger ce qu’ils ont fait eux-mêmes !

Cette astuce n’est pas toujours possible à mettre en place en semaine, mais essayez de prévoir un gros plat pour le week-end sur lequel votre enfant pourra mettre la main à la pâte.

De plus, la cuisine en famille est toujours un moment sympathique qui créé de bons souvenirs !

Pixabay

4. Créer des plats colorés

Les enfants aiment la couleur. Aussi bon pour la santé que ce soit, une louche d’épinards ne va pas leur faire envie.

Pensez à votre repas en terme de couleur. Une technique qui marche très bien avec les enfants est le concept du repas arc-en-ciel.

Pour créer un repas arc-en-ciel, on est bien obligé d’utiliser divers légumes pour créer toutes ces couleurs, et vous verrez que ca sera bientôt votre enfant qui ajoutera des betteraves et des lentilles corail pour avoir un arc-en-ciel plus étoffé !

 

5. Bien présenter

Avec les enfants, la présentation est souvent plus importante que le contenu. Les adultes aiment avoir tous les aliments au centre du plat, prêts à être mélangés pour créer de bonnes combinaisons de goût, mais les enfants veulent tout le contraire !

Sur internet, vous trouverez plein d’idées d’assiettes jolies et sympathiques pour les enfants.

Avec quelques aliments simples et sains, vous pouvez créer des choses incroyables et magiques dans l’assiette des enfants ! Si vous êtes pressé, un simple smiley en petit pois fera aussi l’affaire !

Pixabay

6. Tout goûter

Imposez à votre enfant la règle de « goûter à tout au moins une fois ». Souvent, si l’enfant n’aime pas quelque chose, c’est simplement qu’il n’y est pas habitué. Plus il mangera de ce plat, plus il aura de chance de l’aimer !

Ainsi, si à chaque fois que vous lui servez des carottes râpées vous lui demandez d’en goûter au moins une cuillère, il finira bien par apprécier les carottes râpées, même si vous devez attendre plusieurs mois pour en arriver à ce résultat !

 

7. Ne pas forcer

Si la règle de « tout goûter » est une bonne technique, la règle de « tout manger » est à éviter à tout prix. Tout d’abord, personne n’a envie d’être forcé à manger quelque chose qu’il déteste, alors pourquoi imposer ça à un enfant ?

Surtout, l’enfant risque de développer un réal blocage par rapport à l’aliment qu’il a été forcé de manger.

La prochaine fois que vous amènerez ce plat sur la table, il se braquera immédiatement en se rappelant de sa mauvaise expérience. Il sera plus convaincu que jamais qu’il n’aime pas ça. Il ne sert donc jamais à rien de forcer un enfant à manger !

Pixabay

8. Camoufler

Pour faire manger des légumes aux enfants, vous devez aussi apprendre l’art du camouflage. Des rondelles de courgette sur une pizza, des carottes dans un soufflé, du maïs dans une salade de pâtes, … ni vu ni connu !

L’enfant s’habituera d’autant plus vite à ces goûts s’ils sont accompagnés de « saveurs amies » !

Quand vous représenterez des courgettes, vous pourrez simplement lui dire que c’est ce qu’on met sur les pizzas … ça marche à tous les coups !

 

9. Transformer

Les enfants préfèrent les plats aux saveurs et aux textures douces. Pour faire manger certains légumes, vous aurez donc parfois besoin de les transformer complètement.

Un bon blender ou mixeur pourra vous rendre service dans ce sens !

Transformez les pois cassés ou les betteraves en purée, râpez les carottes et les concombres très finement, … cela aidera l’enfant à apprivoiser ces goûts inconnus en douceur !

Pixabay

10. Montrer l’exemple

Cela peut sembler évident, mais il ne sert à rien de demander à son enfant de manger des légumes si vous ne montrez pas l’exemple.

Même à un très jeune âge, l’enfant développe rapidement la notion d’injustice, et il est important pour un parent d’être toujours exemplaire (c’est à dire, de lui demander de faire ce que vous dites, mais aussi ce que vous faites) !

 

11. Jouer

Pour finir, apporter une touche de fantaisie aux repas aidera forcément votre enfant à manger, tout en vous faisant passer à tous les deux un meilleur moment !

Un plat de broccoli n’a pas l’air très marrant, mais si c’est au contraire des arbres miniatures qu’un diplodocus géant doit dévorer, c’est tout de suite beaucoup plus motivant.

N’oubliez donc pas de jouer avec votre enfant, même pendant le repas ! (source) (source)

Pixabay

Publicité