Avoir des animaux de compagnie est un véritable plaisir, mais leur présence créer un certain nombre de contraintes !
Alors, comment profiter de ses animaux de compagnie sans pour autant renoncer au confort d’une maison propre ?
En effet, on a beau s’extasier sur un petit chaton ou un chien mignon, les animaux sont en général très forts pour mettre le bazar dans une maison bien organisée.
Ces 10 astuces pour garder une maison propre avec des animaux de compagnie pourront certainement vous être utiles !
1. Eviter les tapis
Les tapis sont des zones difficiles à nettoyer.
Comme par hasard, c’est également un endroit où les animaux adorent se poser et laisser leurs odeurs ou leurs petites surprises …
De plus, les tapis contiennent souvent du plastique, ce qui les rend très sensible à l’absorption des odeurs.
Le mieux est donc de se débarrasser complètement des tapis dans les pièces où vos animaux passent du temps, et de garder plutôt du plancher ou du carrelage facile à nettoyer !
2. Brosser et laver
Le plus gros problème de propreté souvent rencontré par les propriétaires de chiens ou de chats est la perte des poils.
Les animaux perdent leurs poils partout et en laissent incrustés sur le sol et sur tous les textiles.
Afin de limiter ce problème, lavez régulièrement vos animaux et prenez l’habitude de les brosser tous les jours (si possible en extérieur) afin de récupérer tous les poils sur la brosse !
3. Protéger le sol
Utilisez des vieilles serviettes ou des draps usagés pour créer un endroit de repos à votre animal.
Non seulement cela apprendra à l’animal de ne dormir que là où se trouvent ces draps, mais il sera ensuite très facile pour vous de secouer quotidiennement les tissus pour enlever les poils et de les passer en machine régulièrement pour éliminer les mauvaises odeurs.
4. Passer l’aspirateur
Entre les poils, la terre ramenée par les pattes sales et toutes les petites saletés qui s’accrochent au pelage de nos amis les animaux, c’est souvent la propreté des sols qui en prend un coup.
Afin de garder une maison propre, le mieux est de se procurer un bon aspirateur et de s’en servir plusieurs fois par semaine !
5. Attention aux pattes
Après la balade, les pattes des chiens peuvent revenir très sales, quelque soit la météo.
Prenez l’habitude de préparer un bol d’eau et un chiffon sec près de la porte.
Au retour, trempez chacune des pattes du chien dans le bol puis essuyez les avec le chiffon avant de le laisser entrer dans la maison !
6. Entretenir les griffes
Les griffes peuvent faire de gros dégâts !
Pour les chiens, elles nécessitent un entretien régulier afin que vous ne vous retrouviez pas avec des sols complètement éraflés.
Chez les chats, vous ou votre vétérinaire peut également limer les griffes régulièrement, mais vous pouvez aussi penser à installer un griffoir afin que le chat se fasse les griffes de façon naturelle !
7. Utiliser un set sous la gamelle
On utilise bien des sets sur nos tables, pourquoi pas sur celles des animaux ?
Placez un set sous le bol afin de pouvoir rapidement nettoyer les petites éclaboussures ou miettes autour du bol.
De plus, il est possible de trouver des sets vraiment jolis dans le commerce qui apporteront une touche de plus à la décoration de votre cuisine !
8. Poser des limites
N’hésitez pas à poser des limites, particulièrement si vous avez plus d’un animal à la maison.
Toutes les pièces ne doivent pas forcément être accessibles à nos amis à quatre pattes, sinon le ménage n’en finira jamais !
Limitez leur terrain de jeu à une ou deux pièces afin de contenir le bazar et les odeurs !
9. Assainir l’air
Le danger avec les animaux, c’est qu’il est possible de s’habituer très vite aux petites mauvaises odeurs qu’ils émettent.
Afin de ne pas vivre inconsciemment dans une maison qui ne sent pas forcément très bon, faites circuler l’air au maximum en aérant, en utilisant des assainisseurs d’air, ou encore des bougies parfumées !
10. Acheter des textiles lavables en machine
Les chats comme les chiens adorent être comfortable et monter dans les fauteuils et les canapés. De plus, les tissus absorbent énormément les odeurs !
Que ce soit pour les coussins, les nappes, les rideaux, les housses de fauteuil, … choisissez toujours des tissus lavables à la machine.
Cette astuce vous économisera beaucoup de temps et permettra à votre salon de garder une odeur fraîche ! (source) (source)
Publicité